Un CMS ça vous dit quelque chose?

Qu’est-ce qu’un CMS ?

 Crédit Mutuel du Sénégal ?
Mais Non… !!

Il s’agit de l’abréviation de Content Management System, c’est-à-dire littéralement « système de gestion de contenu ». Concrètement, un CMS est un programme informatique qui facilite la création d’un site web en proposant des modèles de sites, un univers graphique, etc. WordPressJoomla ! ou Typo3 sont des CMS. Ainsi le contenu est séparé de la mise en forme pour des sites web fournissant des moyens simplifiés d’éditer ce contenu. De cette manière, il est possible de maintenir et faire vivre un site web sans la moindre connaissance technique dans les métiers du web.

Comment Fonctionne les CMS ?

Les CMS fonctionnent sur un principe simple, qui tient lui aussi en une abréviation : WYSIWYG, pour What You See Is What You Get (« Ce que vous voyez est ce que vous obtenez »). Ces quelques lettres n’ont l’air de rien et pourtant, il s’agit d’une vraie révolution en informatique lorsque cette technique voit le jour dans les années 1980. En effet, jusque-là, le contenu (texte, images, etc.) était complètement séparé de la forme (aspect extérieur).

Par exemple, si vouliez que le titre (dans le fichier « Contenu ») soit en bleu, vous indiquiez le changement de couleur dans un fichier « Forme » ; le titre devenait bien bleu, mais seulement après plusieurs secondes.

Plusieurs secondes, direz-vous, ce n’est pas forcément beaucoup. Oui, mais quand vous faites des modifications les unes à la suite des autres, et parfois les unes liées aux autres, cela peut devenir un vrai casse-tête. Avec un CMS, les changements sont instantanés.

Quels sont les avantages d’un CMS ?

Comme nous venons de le voir, le recours à un CMS permet de gagner du temps (inutile d’attendre 10 secondes à chaque modification), grâce à une mise à jour et une prévisualisation du résultat final en temps réel. Pratique, non ?

Ensuite, l’interface de gestion est très souvent intuitive, y compris pour des personnes n’ayant aucune connaissance technique en développement web. Même si vous n’êtes pas spécialiste web, vous devriez donc vous orienter dans votre CMS sans problème particulier et réussir à obtenir le résultat souhaité.

Quels sont les inconvénients d’un CMS ?

  • Performance : Même le meilleur des CMS sera toujours plus lent qu’un site en html simple, ou PHP/asp.net si un formulaire est requis. La raison réside dans le fait que toutes les pages sont dynamiques, beaucoup d’opérations sont requises afin de les construire, le programme doit se connecter à la base de données pour afficher le contenu, etc. La mise en cache permet de limiter ces problèmes mais ne les règle pas tous.
  • Flexibilité : Les CMS vous permettent de faire beaucoup de choses… mais pas tout. Il existe toujours une certaine limitation dans les possibilités de personnalisation.
  • Maintenance et stabilité : Un CMS est un programme complexe, qui est donc susceptible de connaître des pannes. L’utilisation intensive de la base de données augmente cette probabilité. De ce fait, il faut effectuer de nombreuses sauvegardes de la base de données, pour éviter des pertes. En cas de panne de celle-ci, c’est tout le site qui est HS.

 

Sont considérés comme des CMS des logiciels tels que Joomla, WordPressDotClear, Drupal, SPIP, TYPO3, Textpattern, Yacs…  Tentez l’expérience !

 

Par Mouhamed Ndiaye

 

Partagez1
Partages 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :